Vendredi fou
Marketing en ligne : êtes-vous prêt pour le Black Friday ?
26 octobre 2017
Réseaux sociaux gestionnaire
L’importance de posséder un bon gestionnaire de réseaux sociaux
10 novembre 2017
Tout afficher

Comment établir des objectifs de conversion ?

objectifs marketing

Si vous êtes une entreprise présente sur le Web, vous avez probablement déjà entendu parler d’objectifs de conversion. Vous avez peut-être même déjà commencé à en établir pour votre campagne Google AdWords ou SEM. Sinon, voici quelques astuces pour vous aider à établir des objectifs de conversion et ainsi augmenter vos ventes et contribuer au succès de votre entreprise.
objectifs marketing
Qu’est-ce qu’un objectif de conversion et à quoi sert-il ?

Un objectif de conversion est une action précise que l’on désire voir un internaute accomplir en se rendant sur un site web. Il peut s’agir d’envoyer ses coordonnées via un formulaire, de télécharger un livre blanc, d’effectuer un achat ou encore de cliquer sur un bouton en particulier.

Mesurer le retour sur investissement de sa campagne

Un objectif de conversion permet de se fixer un but et de mesurer le retour sur investissement de sa campagne de marketing web par l’entremise de statistiques. Il permet d’effectuer le suivi sur ce qui est important pour vous, par exemple augmenter votre nombre de téléchargements ou encore votre nombre de clics sur un produit. Les objectifs de conversion vous servent d’indicateurs sur ce que vous faites de bien ou de moins bien pour atteindre vos buts.

Dans quel cadre définit-on des objectifs de conversion ?

On définit des objectifs de conversion dans le cadre de campagnes SEM, SEO et Google AdWords. En effet, c’est en utilisant les outils de web analytique disponibles, tels que Google Analytics, que l’on peut établir des objectifs de conversion.

Google Analytics est un service gratuit d’analyse d’audience web permettant de mieux connaître le comportement des internautes lorsqu’ils se rendent sur un site web en particulier. Il fournit des mesures et des statistiques de base sur les performances d’un site web, par exemple le nombre de pages vues, la provenance géographique des visiteurs, la durée des visites et les sources d’acquisition de trafic.

En complément à ces statistiques, les objectifs de conversion de Google Analytics permettent de pousser plus loin l’analyse afin de connaître le comportement des internautes avant qu’ils accomplissent l’action voulue. En se basant sur les résultats obtenus, il devient alors possible d’ajuster certains paramètres de son site afin d’augmenter davantage son taux de conversion.

Comment fonctionnent les objectifs de conversion ?

Pour créer un objectif, vous n’avez qu’à suivre ce tutoriel de Google qui explique comment faire. Après avoir choisi votre objectif parmi les cinq catégories, par exemple recommander une vidéo sur un réseau social (événement), Google Analytics commencera à analyser le comportement des internautes. Chaque fois que l’un d’eux accomplira la tâche souhaitée, Google comptabilisera cette action comme une conversion. Plus votre nombre de conversions sera élevé, plus cela voudra dire que votre campagne fonctionne.

Importer ses objectifs de conversion dans AdWords

Si vous avez opté pour une campagne de publicité sur les moteurs de recherche, telle que Google AdWords, notez qu’il est possible de relier les deux comptes et d’importer les objectifs de conversion de Google Analytics dans Google AdWords. Il est aussi possible de définir des suivis de conversion sur AdWords indépendamment de Google Analytics.

À l’instar des objectifs de conversion sur Google Analytics, les suivis de conversion sur AdWords permettent de mesurer le retour sur investissement d’une campagne et de vérifier dans quelle mesure celle-ci atteint les résultats escomptés. Cet article de Google vous explique comment faire.

 

Crédit 100$ Adwords

  • Inscrivez votre prénom et nom
  • Inscrivez votre courriel
  • Inscrivez le site internet pour lequel vous désirez obtenir le crédit de 100 $ pour une nouvelle campagne Adwords.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.