haut-parleur-marketing-numérique
Pourquoi faire du marketing sur le Web plutôt que sur les canaux traditionnels ?
8 décembre 2017
étampe seo
Comment optimiser votre présence sur Google ?
21 décembre 2017
Tout afficher

Comment analyser ses performances de marketing sur le Web ?

analytique

L’un des avantages d’avoir recours au marketing web, pour promouvoir ses produits ou services, est sans contredit le fait que contrairement au marketing traditionnel, il permet plus facilement d’analyser ses performances et de calculer son retour sur investissement. Voici quelques éléments à prendre en compte pour analyser vos performances.
analytique
1. Les statistiques de trafic

Les statistiques de trafic fournissent de précieux indices sur le nombre de visiteurs uniques qui se sont rendus sur votre site, leur provenance géographique, le temps moyen qu’ils ont passé en ligne et les pages qui ont été les plus consultées. Elles fournissent également les sources de trafic des visiteurs sur votre site : moteurs de recherche, sites référenceurs, réseaux sociaux, à partir de votre URL, etc.

En quoi ces statistiques sont-elles utiles ?

Si vous avez lancé une campagne de marketing web visant à promouvoir un produit ou une page en particulier, vous serez en mesure, grâce à ces statistiques, de savoir si votre campagne fonctionne et de mesurer votre retour sur investissement par l’entremise de tableaux comparatifs et de rapports détaillés qui vous seront remis chaque mois. En fonction des résultats obtenus, vous serez en mesure de mieux orienter votre stratégie de marketing web afin de convertir davantage de visiteurs en acheteurs par la suite.

Comment obtenir ces statistiques?

Vous pouvez obtenir ces statistiques en faisant installer un module de gestion des statistiques et de trafic sur votre site web par un programmeur web ou encore en installant vous-même Google Analytics ou un autre logiciel d’analyse d’audience, tel qu’Adobe Analytics. Au besoin, faites-vous conseiller par un programmeur ou un stratège dans une agence web ; celui-ci pourra vous aider à voir plus clair dans tous ces chiffres. De nombreux tutoriels en ligne existent également pour vous aider à mieux comprendre les statistiques de trafic fournies par Google Analytics et les autres logiciels d’analyse d’audience.

2. Les statistiques liées aux publicités Facebook

Si vous utilisez les réseaux sociaux, tels que Facebook, pour promouvoir vos produits ou services, vous pouvez vous servir des statistiques pour mesurer la performance de vos publicités ou encore de vos pages. Sur Facebook, les statistiques sont fournies pour chaque publicité que vous achetez et pour chaque page que vous créez. Avec ces statistiques, il vous est possible de voir le nombre de personnes ayant cliqué sur vos publicités, le nombre de personnes ayant vu vos publicités (portée), le nombre d’argent moyen dépensé par clic ainsi que le nombre de nouveaux « j’aime », s’il s’agit d’une page.

3. Le taux de conversion

Probablement l’un des indicateurs de performance les plus importants, car il vous indique clairement quel est le pourcentage d’internautes ayant accompli l’action que vous désiriez les voir entreprendre (acheter un produit, vous laisser leurs coordonnées, télécharger un livre blanc, etc.), le taux de conversion peut être calculé manuellement en divisant le nombre d’internautes qui se sont rendus sur votre site par le nombre de ventes réalisées. S’il s’agit d’une campagne de marketing par courriel, vous pouvez diviser le nombre d’envois par le nombre de clics sur vos liens ou de ventes de vos produits ou services. Plus le taux de conversion est élevé, plus c’est un signe que votre campagne de marketing web fonctionne.

En portant attention à tous ces facteurs, vous devriez être en mesure d’avoir une meilleure vue d’ensemble des performances de votre campagne de marketing web et de mieux orienter votre stratégie en fonction des résultats obtenus.

Envie d’en savoir plus sur le marketing web ? Restez à l’affût des dernières tendances en vous inscrivant à notre infolettre.

Consultation gratuite

Contactez-nous et faites partie des entreprises qui se démarquent sur le web.

  • Inscrivez votre prénom et nom de famille.
  • Inscrivez votre courriel
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.