analytique
Comment analyser ses performances de marketing sur le Web ?
13 décembre 2017
christmas gift
Tactiques de dernière minute pour aller chercher des ventes avant Noël
24 décembre 2017
Tout afficher

Comment optimiser votre présence sur Google ?

étampe seo

On parle beaucoup, ces temps-ci, de référencement sur les moteurs de recherche. Et pour cause : les statistiques le confirment, la plupart des internautes effectuent des recherches en ligne avant d’acheter un produit ou un service.
étampe seo
Dans ce contexte, il est plus que primordial de se doter d’une bonne stratégie de référencement afin de s’assurer un positionnement adéquat sur les moteurs de recherche et d’augmenter la visibilité de son entreprise en ligne, particulièrement sur Google, le moteur de recherche le plus populaire. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Avoir recours au SEO

L’une des principales manières d’augmenter la visibilité de votre entreprise sur Google est d’avoir recours au SEO (Search Engine Optimisation). On distingue principalement deux formes de SEO, soit le référencement naturel et le référencement payant. Tandis que la première permet de hisser votre site en tête des recherches naturelles de Google, la deuxième consiste à rendre votre entreprise visible sur les liens sponsorisés (situés en haut) des résultats de recherche.

Le SEO naturel

Le référencement naturel peut se faire soi-même, en ayant recours à des astuces toutes simples, ou encore par l’entremise d’une agence spécialisée en SEO. Si vous choisissez de le faire vous-même, portez attention à ces critères :

Bien choisir vos mots clés : choisissez des mots clés qui sont représentatifs des produits ou des services que vous offrez et assurez-vous de les intégrer dans le contenu de votre site (URL, titre, articles, sections, balises metas, etc.) Les balises métas sont des informations qui n’apparaissent pas sur votre site web mais qui sont entrées dans le code HTML de votre site pour fournir des informations sur vos produits ou services aux moteurs de recherche. Ce sont généralement les infos qui apparaissent sur Google lorsque les internautes effectuent des requêtes.

Soumettre son site à Google : chaque jour, les moteurs de recherche scannent la toile afin d’intégrer les nouveaux sites à leur classement. Si votre site ne figure pas encore dans leurs résultats, c’est peut-être parce qu’il n’a pas encore été indexé.

Afin d’améliorer votre visibilité, assurez-vous de soumettre votre site chaque fois que vous effectuez une modification ; cela permettra à Google d’indexer votre nouveau contenu. Ce lien vous explique comment faire.

Le SEO payant (AdWords)

Pour vous garantir des résultats sur Google, rien de mieux que de recourir à une campagne AdWords. En achetant des publicités et des liens sponsorisés sur Google, vous êtes certain d’apparaître en premier dans les résultats de recherche. Vous augmentez ainsi vos chances que l’on vous repère et que l’on clique sur votre site. Vous pouvez vous lancer dans le référencement payant vous-même ou encore solliciter les conseils d’une agence spécialisée en SEO pour le faire.

Se servir des réseaux sociaux

Les moteurs de recherche adorent les liens pointant vers votre site et accordent beaucoup d’importance aux réseaux sociaux au moment de classer leurs résultats de recherche. Pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur la toile, une astuce toute simple est d’inclure des liens pointant vers vos pages lors de la diffusion de votre contenu sur les réseaux sociaux.

Se créer une fiche Google

Dans un contexte où une bonne partie des recherches qui sont effectuées en ligne sont locales, il importe de s’assurer un positionnement de choix sur les moteurs de recherche pour les requêtes locales. Pour cela, assurez-vous de bien remplir votre fiche Google en entrant des informations complètes et actualisées. Plus les infos seront complètes et à jour, meilleures seront vos chances de figurer dans les classements locaux.

Envie d’en savoir plus sur le marketing web ? Restez à l’affût des dernières tendances en vous inscrivant à notre infolettre.

 

Consultation gratuite

Contactez-nous et faites partie des entreprises qui se démarquent sur le web.

  • Inscrivez votre prénom et nom de famille.
  • Inscrivez votre courriel
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.