L’importance du commerce électronique en 2015
16 juin 2015
Conférence Google Partners Connect
17 septembre 2015
Tout afficher

Initiation aux réseaux sociaux – Comment réussir efficacement

Voici six (6) commandements de base que toute entreprise devrait connaître avant de se lancer dans l’aventure des réseaux sociaux.

1) Des visuels; j’utiliserai!

Avec l’avènement du marketing visuel dédié à l’image, les réseaux sociaux comme Pinterest et Instagram ne font que gagner en popularité. N’hésitez donc pas à publier régulièrement des visuels originaux, séduisants et représentatifs de votre activité.

2) Du contenu encore et toujours; je créerai!

Le marketing de contenu est sans aucun doute l’outil le plus prisé du moment. De plus, le contenu c’est le web! Le contenu peut parfois être utile à un internaute encore des mois voire des années plus tard suivant la thématique abordée. Donc, n’hésitez pas à en publier et déclinez-les en :

  • articles de blogue,
  • livres blancs (e-book),
  • infographies,
  • présentations PowerPoint,
  • vidéos,
  • etc.

Créer majoritairement du contenu informatif dans le but de répondre à une question ou encore donner des conseils à votre lectorat. Donnez envie à vos lecteurs d’en apprendre plus sur votre expertise, votre marque ou votre entreprise. De plus, rien de mieux pour augmenter de façon naturelle le référencement (SEO) de votre site!

3) Discutez avec votre communauté; je ferai!

Une présence sur les réseaux sociaux ne se limite pas qu’à publier du contenu et des visuels. Vous devez aussi vous investir et vous engager auprès de la communauté sociale que vous convoitez. Ouvrez les discussions avec un statut Facebook ou par un Tweet par exemple. Répondez régulièrement aux commentaires diffusés sur chacun de vos réseaux sociaux. Prenez le temps de remercier vos admirateurs (fans) s’ils partagent votre contenu. Répondez à leurs interrogations même si elles ne sont pas en relation directe avec votre activité. Cela humanisera votre relation avec ses derniers et vous ne passerez pas uniquement pour un énième profil 100 % commercial.

4) Publiez au bon moment; j’essayerai!

Même si plusieurs vous diront qu’il faut publier souvent! Il faut savoir doser ses publications. Publiez intelligemment, ce qui veut dire que si vous n’avez rien à dire qui apporte de la plus-value; abstenez-vous! Établissez un calendrier de publications afin de publier donc quand votre communauté est la plus active. Vous n’êtes pas disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7? Pas de panique, il existe une multitude d’outils vous permettant de planifier la diffusion de votre contenu à travers tous les réseaux sociaux existants. Vous pouvez utiliser TweetDeck pour Twitter, Hootsuite pour Google+ et LinkedIn ou encore Tailwind pour Pinterest. Cependant, j’ai un faible pour Buffer qui regroupe Twitter, Google+, Facebook, LinkedIn, Pinterest et plusieurs autres sous un même toit!

5) Maitrisez (enfin) les hashtags; j’y arriverai!

Encore trop négligés ou trop exploités, les Hashtags sont LES indispensables de votre activité sociale puisqu’ils permettent d’identifier sur les réseaux sociaux votre marque, votre produit ou votre service et cela vous permet de mieux suivre ce qu’il se dit. Grâce à eux, on peut également suivre les tendances, les concurrents, et trouver ainsi des informations pertinentes par rapport à votre domaine d’activité. Il vous en demandera, peut-être, un peu de temps pour les définir, mais cela en vaut le coup! Croyez-moi. Évidemment, tel que stipulé en début de paragraphe #il #ne #faut #pas #abuser!

6) Le bon ratio de publications « moimoi » par rapport aux articles « non moimoi »; je conserverai!

Ce dernier commandement est à mon avis LE plus important et c’est celui qui est le moins appliqué! C’est l’erreur la plus courante dans les profils sociaux des entreprises québécoises! Le « moimoi » encore et encore, soit presque 90 % si ce n’est pas 100 % du temps. Parler de ses produits et de ses services c’est bien, mais avec le bon ratio, soit 80/20. Oui, oui, on parle de soi seulement 20 % du temps! Eh oui! Si vous souhaitez développer votre auditoire, la fidéliser, rendre vos profils intéressants et que cette dernière partage vos statuts ou qu’elle interagit avec vous, c’est la posologie à suivre! Le 80 % restant, diffusez plutôt des informations connexes à votre activité, des sujets qui intéressent votre cible et pas uniquement vos produits et vos services.

Bien entendu que ce n’est pas une potion magique! Cela prend du temps à bâtir un écosystème social! Mais si vous appliquez bien ces 6 commandements, vous partez du bon pied! Sinon faites appel à des professionnels comme nous pour effectuer le travail pour vous!