Facebook circle blue background
Comment propulser votre page Facebook
5 mars 2018
Tout afficher

Comment automatiser les réponses sur Messenger et comment bien répondre ?

Facebook Chat Bot

On le sait, les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans le succès d’une entreprise sur le Web. Non seulement ils nous permettent de rester en contact avec nos prospects, mais aussi de jouir d’une meilleure visibilité sur la toile, notamment en augmentant son taux d’engagement.

 Facebook Chat Bot

Mais qu’en est-il des messages privés ? À quelle fréquence faut-il répondre et comment bien le faire, pour s’assurer de tirer le meilleur parti de cette forme de communication? Tour d’horizon des meilleures pratiques à adopter en matière de messagerie Facebook pour vos réseaux sociaux d’entreprise.

 

Pourquoi utiliser Messenger pour communiquer avec vos prospects?

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons d’abord quelles sont les bonnes raisons d’utiliser Messenger pour promouvoir vos produits et services sur le Web. Selon Facebook lui-même, plus d’un milliard de personnes utilisent Messenger chaque mois pour communiquer entre elles. Il semblerait que plus que les réseaux sociaux eux-mêmes, les applications de chat en direct, telles que Messenger, WeChat et WhatsApp, aient la cote auprès des internautes.

 

Selon les études compilées par Facebook, les internautes sont plus enclins à acheter d’une entreprise qui dispose d’un service de messagerie instantané et préfèrent envoyer un message en direct sur Facebook plutôt que de communiquer avec l’entreprise par téléphone. Qui plus est, les messages envoyés par l’entremise de Messenger obtiennent un taux d’ouverture supérieur à ceux qui sont acheminés par courriel. Vous avez donc tout intérêt à utiliser cette application pour communiquer avec vos prospects.

 

Afin d’inciter les gens à communiquer avec vous par Messenger, assurez-vous d’abord d’ajouter le bouton « Contact You » sur votre page d’accueil. Celui-ci apparaitra sous forme de call-to-action sur votre page. Les internautes le verront et pourront cliquer dessus pour vous envoyer un message.

 

Quelle est la fréquence de réponse idéale ?

 

Logiquement, si une personne vous contacte, c’est qu’elle a besoin d’une réponse rapidement. Peut-être est-elle même en train d’effectuer son achat et attend-elle après votre réponse pour prendre sa décision ? Pour cette raison, il importe de répondre le plus tôt possible à vos prospects, sans quoi vous risquez de perdre d’importantes opportunités d’affaires. En général, il n’est pas conseillé d’attendre plus de 24 heures avant de répondre à un message.

 

Se servir de la fonction message d’absence

 

Si vous ne pouvez pas répondre à vos messages, par exemple, si c’est le week-end et vous êtes fermé, il vous est possible d’écrire un message d’absence personnalisé pour laisser savoir à vos abonnés que vous êtes absent et leur répondrez sous peu. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres, sous la rubrique Messagerie, pour activer la fonction de message d’absence.

 

Vous pouvez également utiliser la fonction de messagerie automatique pour envoyer un message de bienvenue personnalisé à toutes les personnes qui vous écrivent. Cela permet à l’internaute de savoir que sa question a été prise en charge et qu’il recevra une réponse sous peu.

 

Toutefois, si les messages automatiques sont utiles pour accueillir vos abonnés et pour répondre à des questions fréquemment posées, il est préférable d’opter pour des réponses personnalisées. À cet effet, n’hésitez pas à vous servir des informations de base que Facebook met à votre disposition sur les utilisateurs (âge, sexe, ville, etc.) pour personnaliser vos réponses.

 

Indiquer un temps de réponse moyen

 

Afin de rassurer vos abonnés et de leur laisser savoir que vous allez leur répondre, vous pouvez également choisir d’indiquer un temps de réponse moyen. Celui-ci s’affichera dans la rubrique « À propos » de votre page. L’idéal est d’obtenir l’étiquette « Très réactif aux messages ». Celle-ci apparaît lorsque vous répondez aux requêtes en moins de 15 minutes. Elle vous permet de gagner en crédibilité auprès des internautes. En général, plus vous êtes réactif aux messages, plus les internautes sont susceptibles de vous écrire et plus vous avez de chances de conclure de nouvelles ventes.

 

Envie d’en savoir plus ? Restez à l’affut des dernières tendances en vous inscrivant à notre infolettre.

 

 

Consultation gratuite

Contactez-nous et faites partie des entreprises qui se démarquent sur le web.

  • Inscrivez votre prénom et nom de famille.
  • Inscrivez votre courriel
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.