Linkedin-cercle-bleu
Astuces pour accroître ses ventes sur le Web grâce à LinkedIn
20 janvier 2018
conférences en marketing en 2018
6 évènements de marketing web à ne pas rater en 2018
1 février 2018
Tout afficher

Apprendre à bien cibler son audience sur Facebook

social targeting audience

Avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus puissants qui soient. Grâce aux nombreuses options de ciblage qu’il offre, il est possible d’adapter son contenu et ses publicités Facebook en fonction de critères précis, tels que l’âge, le sexe et la provenance géographique de ses prospects.

Le ciblage permet entre autres d’augmenter la visibilité de votre entreprise sur le Web ainsi que votre taux de conversion. Voici comment bien cibler votre audience sur Facebook.
social targeting audience

Cibler au-delà des paramètres de base

Pour réussir vos publicités Facebook, vous devrez apprendre à cibler au-delà des paramètres traditionnels de base, tels que l’âge, la ville, le sexe et la langue de vos prospects. Ces critères sont intéressants, certes, mais ils sont souvent trop larges pour vous permettre de cibler avec exactitude la bonne audience et d’ainsi optimiser vos coûts de publicité Facebook. D’autres critères beaucoup plus précis peuvent vous permettre d’augmenter considérablement votre taux de conversion.

 

 Cibler en fonction des centres d’intérêt

 

C’est le cas des centres d’intérêt, qui sont une excellente manière de cibler un auditoire, puisque c’est souvent ce qui pousse une personne à acheter un produit ou un service. Par exemple, si vous vendez des livres, vous avez tout intérêt à diffuser vos publicités auprès de personnes qui aiment lire à la base. Facebook vous permet de rejoindre ce type de clientèle par l’entremise de mots clés que vous pouvez inscrire dans les champs prévus à cet effet, au moment de créer votre publicité.

 

En se basant sur le profil et les comportements des utilisateurs ainsi que sur les pages qu’ils aiment, le réseau social est en mesure de faire des liens et de diffuser votre publicité à la bonne audience, en fonction des critères de ciblage que vous aurez sélectionnés au préalable.

 

Cibler en fonction du degré de scolarité

 

Une autre manière de s’adresser aux bonnes personnes est de viser des prospects en fonction de leur degré de scolarité. Cette fonctionnalité peut être utile pour certaines marques, par exemple pour les entreprises qui offrent des cours en particulier ou encore pour les recruteurs qui cherchent des candidats intéressants pour des postes à combler.

 

 

Cibler en fonction d’un événement marquant

 

Le réseau social permet également de diffuser une publicité auprès de personnes qui s’apprêtent à souligner leur anniversaire de naissance ou encore qui viennent de célébrer un événement marquant, tel que des fiançailles, un mariage, une nouvelle relation ou encore l’obtention d’un nouveau poste. Bien entendu, votre publicité sera diffusée auprès d’utilisateurs qui auront choisi de partager ces informations sur le réseau social.

 

Bien définir à qui s’adresse votre produit ou service

 

La clé, pour bien choisir les critères de ciblage à privilégier, est de bien analyser à qui s’adresse votre produit, par exemple aux personnes mariées ou divorcées, ou encore aux diplômés en sciences humaines, et ensuite de personnaliser vos publicités en fonction de ces critères. Plus vous connaitrez le profil de votre public cible, plus aurez de chances de bien choisir les critères de ciblage et d’ainsi augmenter vos chances de conversion.

 

Se servir du pixel Facebook pour créer une audience

 

Un outil intéressant permettant de mieux cibler son audience avec ses publicités Facebook est le pixel Facebook. En l’installant sur votre site web, vous serez en mesure d’analyser le comportement des utilisateurs, une fois sur votre site, et de créer par la suite des publicités Facebook personnalisées en vue de les inciter à accomplir l’action souhaitée sur votre site.

 

Envie d’en savoir plus sur le marketing des réseaux sociaux ? Restez à l’affût des dernières tendances en vous inscrivant à notre infolettre.

Consultation gratuite

Contactez-nous et faites partie des entreprises qui se démarquent sur le web.

  • Inscrivez votre prénom et nom de famille.
  • Inscrivez votre courriel
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.