Qu’est-ce qu’un microblogue et en quoi peut-il être utile pour votre PME?

choisir personas
Pourquoi faut-il définir votre client idéal avant de créer du contenu ?
12 juillet 2017
astuces pour microblogue
Astuces pour publier des microblogues pertinents et augmenter votre trafic
1 septembre 2017
Tout afficher

Qu’est-ce qu’un microblogue et en quoi peut-il être utile pour votre PME?

microblogue

Il y a plusieurs bonnes raisons d’inclure un microblogue dans sa stratégie de marketing web. Si vous n’avez pas encore commencé à le faire, cet article pourrait bien vous convaincre de passer à l’action. Voici quelques bienfaits que peut vous apporter le microblogue pour votre entreprise.
microblogue
Des usages multiples

Avant de parler des bienfaits, définissions d’abord ce qu’est un microblogue et quelle est la forme qu’il peut revêtir. Contrairement au blogue traditionnel, dont la forme est relativement longue (500 mots, environ, ou plus), le microblogue peut être plus court et se décliner sous de multiples formes : photos, infographies, vidéos, courtes publications sur les réseaux sociaux, etc.

Tandis que le blogue traditionnel est un texte suivi, le microblogue n’a pas besoin d’arborer cette forme. Il peut s’agir d’une infographie ou encore d’une capsule vidéo informative qui donne de l’information à vos abonnés sur un sujet en lien avec votre domaine d’expertise.

Publication de contenu régulier afin de rester en contact avec vos abonnés

Le microblogue n’a pas de forme prédéfinie – vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre imagination et créativité. Par contre, il poursuit le même objectif que le blogue traditionnel, soit d’informer votre lectorat et vos prospects et leur livrer du contenu de qualité afin de susciter l’engagement et augmenter votre trafic sur votre site web. Ultimement, les microblogues vous permettent d’accroitre votre taux de conversion, soit vos ventes ou encore le nombre d’abonnés à vos plateformes, si tel est votre objectif.

Parce qu’il est plus court, le microblogue possède de multiples avantages, à commencer par celui qu’il permet de publier du contenu plus facilement sur votre site web. En effet, vous n’avez pas à vous casser la tête pendant des heures pour produire du contenu, puisque leur forme courte fait en sorte qu’il est plus facile de trouver des publications pertinentes et de les partager avec vos abonnés.

Contenu facile à lire sur le pouce

Vous pouvez ainsi diffuser des microblogues quotidiennement et faire partie des actualités quotidiennes de vos followers. Cette stratégie vous permet de rester en contact avec vos abonnés et de développer une relation plus intime avec eux.
Autre plus du microblogue : vous offrez du contenu facile à lire sur le pouce à vos abonnés. Ceci cadre bien avec les nouvelles habitudes de navigation de l’ère moderne. Personne n’a envie ni le temps de lire des textes longs et compliqués! Ainsi, avec les microblogues, vos abonnés peuvent lire rapidement vos contenus sur leurs appareils mobiles et les partager ensuite avec leurs amis ou encore les aimer et les commenter sur les réseaux sociaux.

Possibilités de partage de contenu infinies

Autre avantage du microblogue : vous n’avez pas nécessairement besoin de procéder à l’écriture ou à la création du contenu vous-même. L’important est de partager du contenu pertinent en lien avec votre champ d’expertise, en prenant soin, bien sûr, de citer les sources, lorsque la situation l’exige.

Vous pouvez par exemple vous servir d’une vidéo que vous avez vue sur un site web et la partager avec vos abonnés en y ajoutant un commentaire ou un émoticône et voilà, vous avez votre microblogue. Les possibilités de partage de contenu sont infinies et c’est ce qui rend le microblogue intéressant.

Consultation gratuite

Contactez-nous et faites partie des entreprises qui se démarquent sur le web.

  • Inscrivez votre prénom et nom de famille.
  • Inscrivez votre courriel
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.