Qu’est-ce que le marketing d’attraction et que peut-il faire pour votre PME ?

astuces pour microblogue
Astuces pour publier des microblogues pertinents et augmenter votre trafic
1 septembre 2017
marketing émotionel
Qu’est-ce que le marketing émotionnel et comment en tirer profit sur le Web?
6 octobre 2017
Tout afficher

Qu’est-ce que le marketing d’attraction et que peut-il faire pour votre PME ?

marketing d'attraction

Appelé inbound marketing en anglais, le marketing d’attraction est une pratique consistant à attirer vers soi des prospects plutôt que d’aller vers eux. Contrairement au marketing traditionnel, qui a recours à la publicité pour tenter de séduire son public cible, le marketing d’attraction permet aux entreprises, par l’entremise de diverses stratégies, d’attirer naturellement les clients vers un espace (site web ou autre plateforme) qui les amène à considérer l’achat d’un produit ou d’un service.

Quelles sont les principales techniques d’inbound marketing?

Il y a plusieurs manières d’attirer naturellement des prospects vers soi, sans les solliciter directement ou tenter de leur vendre un produit par l’entremise d’une publicité.
marketing d'attraction
Pourquoi est-ce efficace ?

Par opposition au marketing traditionnel, le marketing d’attraction est plus efficace, puisqu’il permet d’attirer vers soi des prospects qui ont déjà un intérêt à la base pour le produit ou le service que vous vendez. En effet, puisque ce sont eux qui viennent vers vous, vous avez plus de chances de conclure une vente que si vous tentez de les convaincre ou de les forcer à acheter. Non seulement le marketing d’attraction est plus efficace, mais il est aussi moins coûteux que le marketing traditionnel et permet de fidéliser le client plus facilement.

Se servir du contenu pour devenir un média d’information

L’une de ces manières est de se servir du contenu pour devenir un leader d’opinion dans votre secteur. Le principe est simple : pour attirer des visiteurs sur vos plateformes, il vous suffit de leur transmettre du contenu informatif de qualité en lien avec votre domaine d’expertise.

Ce contenu peut prendre la forme de conseils ou de ebooks gratuits. Il peut aussi prendre la forme de blogues, d’infographies ou de capsules vidéo. Tant que votre contenu est utile, informatif et adapté aux intérêts et aux besoins de votre clientèle cible, cela vous permettra d’être vu et d’augmenter vos chances d’attirer plus de prospects vers vous.

Prenons l’exemple d’une boutique de souliers. En partageant des articles sur les modes de souliers, les procédés de fabrication de chaussures, les chaussures préférées des stars ou encore comment bien choisir une paire de souliers, vous transmettez des informations utiles et pertinentes à vos prospects (acheteurs de souliers), qui seront susceptibles de cliquer sur vos liens pour lire votre contenu. Ce faisant, ils seront redirigés vers votre site web, où ils pourront voir vos produits, sans se sentir forcés d’acheter, puisque la manœuvre vient d’eux. S’ils aiment ce qu’ils voient et achètent vos souliers, vous aurez ainsi réalisé des ventes sans avoir sollicité vos prospects directement.

Les réseaux sociaux

Une fois que vous avez créé ou déniché votre contenu, vous devez le partager avec vos clients potentiels. Il existe plusieurs manières de le faire, mais les principales sont par l’entremise de la newsletter ou des réseaux sociaux. En effet, les médias sociaux sont d’importantes plateformes à ne pas négliger dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing. Vous pouvez vous servir des réseaux sociaux pour partager vos articles de blogue, mais aussi pour diffuser des citations, des photos et des infographies amusantes que vous aurez trouvées en lien avec votre domaine d’activité.

Susciter l’engagement pour générer plus de ventes

Si le contenu que vous partagez sur vos réseaux sociaux est original, percutant et utile, vos abonnés l’aimeront, le commenteront et le partageront avec leurs amis. Ultimement, cet engagement vous permettra d’améliorer votre visibilité et votre trafic sur votre site web et ainsi d’augmenter votre chiffre d’affaires de manière naturelle.

Consultation gratuite

Contactez-nous et faites partie des entreprises qui se démarquent sur le web.

  • Inscrivez votre prénom et nom de famille.
  • Inscrivez votre courriel
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.