Marketing en ligne : êtes-vous prêt pour le Black Friday ?

Facebook-B2B
Pourquoi utiliser Facebook en mode B2B ?
20 octobre 2017
objectifs marketing
Comment établir des objectifs de conversion ?
2 novembre 2017
Tout afficher

Marketing en ligne : êtes-vous prêt pour le Black Friday ?

Vendredi fou

Depuis l’avènement du commerce en ligne, nombreuses sont les entreprises qui multiplient les campagnes de marketing web pour attirer plus de clients sur leur site et accroitre leurs ventes lors du Black Friday. Êtes-vous de ce nombre ? Sinon, vous devriez, car une étude réalisée par la firme Criteo a démontré que l’événement pouvait faire grimper le trafic d’un site web de 40 % et ses ventes globales de manière considérable, et ce, jusqu’au mois de janvier.

Vendredi fouEn effet, selon l’étude basée sur l’analyse d’un nombre élevé de transactions en ligne, le trafic sur un site web commence à grimper dès la mi-novembre, en vue du Black Friday, et les retombées économiques peuvent durer pendant des mois, dépendant de l’engouement pour le produit ou service.

Voici quelques astuces pour profiter de l’une des journées de magasinage les plus folles de l’année.

  1. Bien se préparer

L’une des premières astuces à suivre, pour bien réussir sa campagne de marketing web, lors du Black Friday, est de s’y prendre plusieurs semaines à l’avance pour mettre sur pied des offres spéciales alléchantes et ciblées.

Assurez-vous que votre site web est prêt à recevoir un nombre de visiteurs accrus sur votre plateforme ce jour-là et que vous disposez de suffisamment de stock – ou de ressources, si vous offrez des services – pour répondre à la demande. Pensez également en fonction des dates de livraison des produits.

Plusieurs consommateurs profitent du Black Friday pour effectuer leurs achats des fêtes, donc si vous n’êtes pas en mesure de livrer les produits avant cette période, inutile de les offrir à rabais lors du Black Friday.

  1. Se servir des publicités Google AdWords, Facebook et autres

Rien ne sert de mettre sur pied des rabais si personne n’est au courant qu’ils existent.

Servez-vous des moyens de publicité en ligne, tels que les publicités payées sur Facebook et Google AdWords, pour faire connaître vos promotions.

Tandis que la publicité payante sur Facebook est idéale pour rejoindre facilement un groupe ciblé de consommateurs afin d’annoncer la promotion, la campagne de publicité Google AdWords est idéale pour attirer un grand nombre de visiteurs en peu de temps sur un site web en achetant des mots clés ciblés sur une période prédéterminée. Comme il y a beaucoup de compétition en matière de campagnes de publicité Google AdWords, il est d’autant plus important de s’y prendre à l’avance pour s’assurer un positionnement adéquat lors du Black Friday.

  1. Offrir de vrais rabais aux consommateurs

Il est conseillé de mettre sur pied des promotions qui offrent de la vraie valeur ajoutée aux clients lors du Black Friday et non de simples promotions visant à liquider de la marchandise qui ne possède plus de valeur ou dont vous voulez vous débarrasser. En offrant de vraies promotions aux clients, ceux-ci seront reconnaissants et vous aurez plus de chances de les fidéliser et de les inciter à venir vous visiter les autres jours de l’année.

  1. S’assurer que le tunnel de conversion est clair

Si vous utilisez une landing page, assurez-vous que les actions à entreprendre pour acheter sont indiquées clairement sur la page afin d’éviter les paniers abandonnés. Utilisez des phrases courtes, un design attrayant et des appels à l’action clairs pour faciliter le processus d’achat. Idem pour votre site web ; celui-ci doit indiquer le plus clairement possible les actions à entreprendre pour acheter.

Encadré : Qu’est-ce que le Black Friday ?

Inventé par les Américains, le Black Friday est une journée de magasinage folle ayant lieu le quatrième vendredi du mois de novembre, juste après la fête du Thanksgiving, et proposant des rabais démesurés aux consommateurs en magasin.

 

Crédit 100$ Adwords

  • Inscrivez votre prénom et nom
  • Inscrivez votre courriel
  • Inscrivez le site internet pour lequel vous désirez obtenir le crédit de 100 $ pour une nouvelle campagne Adwords.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.