Nouvelle spécialisation Google Adwords Vidéo
9 septembre 2016
sujet de courriel
4 trucs pour créer un objet de courriel accrocheur
2 janvier 2017
Tout afficher

Marketing par courriel : top 7 des bonnes pratiques

 

Se définissant par un ensemble de pratiques visant à promouvoir un produit ou un service par le biais de emails, le marketing par courriel est l’une des meilleures manières de vous garantir un retour sur investissement efficace, à condition de savoir comment s’en servir. Voici quelques trucs pour augmenter le taux d’efficacité de vos campagnes.

1. Soigner le design et la présentation
Pour augmenter vos chances de conversion, le design, c’est-à-dire la présentation et les couleurs utilisées dans votre courriel, doivent être soignées et attrayantes. Il en va de même pour la police de caractères ainsi que les images utilisées. Celles-ci doivent être attirantes et donner envie à vos abonnés d’ouvrir le message.

2. Utiliser un objet accrocheur et représentatif
Idéalement, l’objet de votre courriel doit être clair, précis et concis. On conseille d’opter pour des objets comportant 40 caractères et moins. Au-delà de ce nombre, le taux d’ouverture diminue.

Pour choisir un objet qui accroche, incluez le contenu de votre infolettre dans le titre. Par exemple, s’il s’agit d’un courriel visant à informer le lecteur du produit du mois, l’objet du courriel devrait le mentionner – ex : produit du mois : la peinture BB jaune soleil.

3. Personnaliser les courriels en fonction du groupe cible
Un élément très important pour toute campagne de marketing par courriel qui obtient du succès : vos courriels doivent être personnalisés en fonction des besoins des lecteurs à qui ils s’adressent.

Pour cela, il peut s’avérer pratique de segmenter son audience par groupes d’intérêts et préférences, afin de pouvoir envoyer par la suite des courriels personnalisés qui répondent spécifiquement aux besoins de votre groupe cible.

Par exemple, si l’un de vos utilisateurs a acheté un modèle de t-shirt noir en particulier sur votre site, il est beaucoup plus efficace de lui envoyer des courriels contenant des infos sur des produits similaires que des messages généraux qui ne répondront à aucun de ses besoins particuliers.

4. Se servir de l’automatisation
L’automatisation permet d’envoyer des courriels de manière automatique à vos abonnés, par exemple à une date et à une heure précises, mais aussi de mettre sur pied des offres spéciales telles qu’un 10 % de rabais lors de l’anniversaire de vos abonnés. Servez-vous de ce précieux outil pour augmenter le taux de succès de vos campagnes.

5. Inclure des promotions
Afin d’encourager l’internaute à ouvrir votre courriel, vous devez lui donner un incitatif. Si votre but est de vendre davantage de produits sur votre site web, il pourrait être de mise de mettre sur pied des promotions exclusives disponibles uniquement par l’entremise de vos campagnes de marketing par courriel.

6. Favoriser un contenu clair et concis
À l’instar de l’objet de votre courriel, le contenu de votre message doit être court et efficace. Il doit en outre pouvoir facilement être lu et consulté sur les appareils mobiles et comprendre un call to action qui indique clairement l’action que vous désirez que l’internaute entreprenne – par exemple acheter le produit ou encore aller sur votre site.

7. Effectuer des tests
Afin de vous assurer que les résultats de votre campagne sont optimaux, procédez à un test de style A/B, qui vous permettra de voir le titre du courriel ainsi que l’aperçu de son contenu.

Vous pouvez également tester l’heure à laquelle vous envoyez votre communication afin de savoir quel moment de la journée obtient le meilleur taux d’ouverture.

Recevez des trucs et astuces en marketing numérique par courriel