Tableau-vert-blog-femme
L’importance d’avoir un blogue sur son site web
21 février 2018
Facebook circle blue background
Comment propulser votre page Facebook
5 mars 2018
Tout afficher

L’importance d’avoir un site web adapté au mobile

importance site mobile

Vous possédez un site web, mais vous ne savez pas si celui-ci est adapté à la lecture sur appareil mobile? Si vous désirez augmenter la visibilité de votre entreprise sur le Web, vous devez vous doter d’un design responsive afin de rejoindre le plus grand nombre d’internautes possible.

 importance site mobile

Quels sont les risques de ne pas avoir de site responsive?

 

Selon les statistiques, 93 % des humains sur la terre utilisent un téléphone mobile. Au Canada, cette proportion est de 82 %. Au moment de magasiner un produit ou un service, environ 50 % des gens qui effectuent des recherches sur le Web le font à partir d’un appareil mobile. C’est donc dire qu’un très grand nombre de requêtes effectuées sur le Web proviennent de téléphones intelligents.

 

Si votre site web n’est pas adapté à la lecture sur écran mobile (tablettes, smartphones, etc.), les internautes qui le visitent à partir de ces plateformes ne pourront pas consulter votre contenu convenablement. Cela risque de faire augmenter votre taux de rebond. Un taux de rebond élevé signifie que les internautes qui visitent votre site ne consultent qu’une seule page et repartent aussitôt. Bien entendu, taux de rebond élevé rime avec faible taux de conversion et perte de ventes potentielles. Pour cette raison, il importe que votre site soit responsive afin d’inciter le plus de clients potentiels à le parcourir.

 

Qu’est-ce qu’un site responsive?

 

Un site web est dit responsive lorsque son contenu et la disposition de ses éléments sont en mesure de s’adapter aux formats des écrans sur lesquels ils sont présentés. Ainsi, que l’internaute consulte votre site web à partir d’un ordinateur de table, d’un portable, d’une tablette ou encore d’un smartphone, il aura un aperçu complet de votre site et sera capable de lire les caractères qui y sont inscrits.

 

Un site web non adapté affichera la même grosseur de caractères, que ceux-ci soient lus à partir d’un grand ou d’un petit écran. Résultat : sur un petit écran, l’internaute devra naviguer sur la page pour tenter de repérer les sections et effectuer des zooms sur les caractères pour pouvoir lire les textes.

 

Pourquoi cela pose problème?

 

Disons que vous êtes un vendeur de maillots de bain et que vous possédez une boutique en ligne sur votre site web. Si vous ne possédez pas de version responsive, vos photos et votre module de paiement pourraient ne pas s’afficher correctement sur les smartphones des internautes et ainsi les dissuader d’acheter vos vêtements. Rappelez-vous que vous ne disposez que de quelques secondes pour faire bonne impression auprès des internautes. Un site web non responsive est suffisant pour convaincre un client de ne pas effectuer d’achat sur votre site.

 

Comment savoir si mon site web est adapté aux appareils mobiles?

 

Un test très simple, pour savoir si votre site web est responsive, est de vous rendre sur ce dernier à partir de votre cellulaire afin de voir si le contenu est adapté à la grosseur de votre écran. Si vous arrivez à bien lire les caractères et vous voyez le menu des sections apparaître en haut de votre écran, c’est probablement parce que le site est responsive.

 

En somme, considérant le grand nombre de personnes qui utilisent un cellulaire pour magasiner en ligne, il est d’une importance capitale de se doter d’une plateforme adaptée aux téléphones mobiles, si l’on désire augmenter la visibilité de son entreprise sur le Web.

 

Si votre portail n’est pas encore adapté aux formats d’écrans mobiles, il vous est possible de le faire en communiquant dès maintenant avec un expert en SEO et marketing web.

 

Consultation gratuite

Contactez-nous et faites partie des entreprises qui se démarquent sur le web.

  • Inscrivez votre prénom et nom de famille.
  • Inscrivez votre courriel
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.