Marketing de contenu – comment générer de la visibilité et de la performance

Audit de contenu pour améliorer votre site internet
9 mai 2015
Certification Adwords – Google Shopping
22 mai 2015
Tout afficher

Marketing de contenu – comment générer de la visibilité et de la performance

Le marketing de contenu web : un puissant générateur de visibilité et de performance

Les référenceurs et les éditorialistes ne cessent de l’affirmer : sur internet, « le contenu est roi ». Depuis quelques années, le marketing de contenu web s’est ainsi imposé parmi les stratégies de développement on-line. Le « content marketing » permettrait non seulement d’améliorer la visibilité d’une entreprise, mais aussi son chiffre d’affaires. Découvrez quelques clés pour tirer parti de vos contenus et doper les performances de votre site.

D’où vient l’importance du contenu ?

La majorité des internautes utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations, mais aussi des produits et des services. Dans un tel contexte, les sites et les portails doivent répondre aux requêtes des utilisateurs… tout en se démarquant de la concurrence ! Or, plus un site est riche en contenus qui décrivent son activité et ses offres, plus il sera considéré comme pertinent et légitime par les moteurs de recherche. Par conséquent, il sera « récompensé » par un meilleur positionnement dans les pages de résultats. Une aubaine, lorsque l’on sait que les trois premiers résultats naturels génèrent à eux seuls 85% des clics !

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ?

Autrefois, les robots d’indexation se fondaient essentiellement sur la densité de mots clés d’un texte pour déterminer la nature de son contenu. L’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche, discipline mieux connue sous l’acronyme SEO (Search Engine Optimization), consistait à répéter un grand nombre de fois les même mots clés. Cette technique est aujourd’hui obsolète. Des moteurs de recherche tels que Google ont même modifié leurs algorithmes pour déceler les sites pratiquent le « keyword stuffing » (littéralement, « bourrage de mots clés »). En 2011, une mise à jour de Google appelée « Panda » a eu pour effet de déclasser de nombreux sites web jugés peu pertinents pour les utilisateurs. Parallèlement, les robots d’indexation se sont perfectionnés pour mieux « lire » la sémantique des pages web en prenant en compte le vocabulaire et les synonymes utilisés par les auteurs.

Pour apparaître dans les premières positions des pages de résultats de recherche, il est désormais indispensable de publier régulièrement des contenus de qualité, possédant une réelle valeur ajoutée pour les visiteurs. Le marketing de contenu web repose justement sur l’élaboration d’une stratégie éditoriale pertinente, centrée sur les besoins des utilisateurs. Il s’agit de mener une réflexion en amont de la rédaction et de la publication d’articles, en se posant les questions suivantes :

  • A qui s’adresse le message que je souhaite diffuser ?
  • Quelles sont les attentes de ma cible ?
  • Comment puis-je répondre à ses besoins ?
  • Quel ton adopter pour me différencier de mes concurrents ?

Il est également nécessaire de prendre en compte le vocabulaire des usagers ; celui-ci est peut-être bien différent de votre jargon professionnel ! Enfin, vous pouvez intégrer quelques mots clés stratégiques et leurs dérivés, correspondant aux requêtes fréquemment utilisées par les internautes pour vous trouver. Des outils comme le générateur de mots clés Adwords permettent d’obtenir une estimation du trafic mensuel des mots clés. En procédant ainsi, vous aiderez les robots d’indexation à mieux appréhender votre thématique. Mais attention aux répétions trop fréquentes qui risquent d’avoir des effets délétères sur votre référencement.

Du marketing de contenu web à l’inbound marketing

La création d’un contenu de qualité est une démarche bénéfique sous bien des aspects. Les articles jugés intéressants et attractifs pas les internautes sont plus facilement relayés par le biais des réseaux sociaux et reçoivent davantage de commentaires. Les visiteurs qui ont apprécié vos contenus seront également plus enclins à faire des liens vers votre site web. D’autre part, Google récompense les sites qui bénéficient d’une forte présence sociale et de nombreux liens par un meilleur positionnement. De cette manière, vous travaillerez votre référencement naturel, sans même y penser. A ce stade, vous pouvez adopter une stratégie d’inbound marketing, dont le principe est de laisser venir naturellement vos prospects et vos clients, sans les solliciter directement. Ce qui ne signifie pas que vous n’aurez rien à faire pour pérenniser vos acquis ! Au-delà de l’animation de votre communauté et de vos contenus, vous pourrez mettre en place des dispositifs visant à favoriser les conversions : boutons « call to action », formulaires de contact, liens d’approfondissement ou cross selling.