Suggestion de lecture pour l’été de Bill Gates
1 juin 2015
Initiation aux réseaux sociaux – Comment réussir efficacement
11 août 2015
Tout afficher

L’importance du commerce électronique en 2015

En 2015, toutes entreprises ayant une présence web se doivent d’avoir une bonne stratégie de marketing numérique. Prenons l’exemple de Monsieur Robidoux, quincailler de Sainte-Julie pour qui l’internet sauva sa quincaillerie de la faillite.

Beaucoup d’entreprises québécoises devraient s’inspirer de cette belle histoire et emboiter le pas!

Aujourd’hui, il ne suffit pas d’avoir qu’un site internet et d’espérer augmenter son chiffre d’affaires! Vous avez besoin d’une stratégie de marketing adaptée à vos attentes et à votre réalité.

Le Québec accuse un énorme retard sur le commerce électronique puisque selon CEFRIO 88 % des entreprises québécoises ne vendent pas leurs produits/services en ligne!!

Voici quelques avantages que le commerce électronique apporte aux entreprises qui osent!

  • Accroissement de leurs ventes
  • Augmentations du nombre de clients
  • Élargissement géographique de leur clientèle
  • Réduction du temps de commercialisation
  • Réduction des coûts
  • Amélioration de la visibilité

Toujours, selon l’étude de CEFRIO 53 % des répondants ont évoqué comme raison le fait de ne pas vendre en ligne leurs produits/services que ceux-ci ne se prêtent pas à la vente sur le web!

Fait étonnant, car tout peut se vendre en ligne!

Voici l’échantillonnage des produits/services vendus par les entreprises

Diversité produits - CEFRIO
Beaucoup de dirigeants d’entreprises croient à tort que le commerce électronique coute un bras et une jambe! Dites-vous que c’est beaucoup moins dispendieux que les médias traditionnels et que cela vous procure une visibilité 24 sur 7!

En 2014, 45 % des entreprises sondées avaient investi moins de 10 000 $ dans le commerce électronique et que 48 % de ces dernières prévoyaient un investissement dans les 12 prochains mois de moins de 10 000 $. Je vous mets au défi de trouver un média traditionnel qui vous offre une visibilité en tout temps pour moins de 10 000 $! 🙂

Comme stipulé en début de texte il ne vous suffit pas d’avoir un site de commerce électronique pour tirer profit de ses avantages! Vous devez attirer les consommateurs.

Comment fait-on cela? Il y a plusieurs avenues que nous pouvons entreprendre, mais nous allons nous concentrer, aujourd’hui, que sur deux. L’optimisation de votre site et les réseaux sociaux.

Voici quelques points importants dont vous devriez tenir compte dans l’élaboration de votre stratégie numérique pour votre site de commerce électronique.

Ensuite, attaquons-nous aux réseaux sociaux

  • Développer votre image de marque sur les différents réseaux sociaux qui correspondent à votre niche. Ce ne sont pas tous les réseaux sociaux qui s’apprêtent à votre entreprise.
  • Effectuer la veille de concurrence sur les réseaux sociaux. Un élément souvent négligé par les entreprises.
  • Établir un dialogue avec les internautes! Ne vous concentrez pas que sur votre nombril!!!
  • Établir une stratégie d’achat de publicité ciblée pour les réseaux sociaux.
  • Le dernier et non le moindre, engager du personnel QUALIFIÉ et SPÉCIALISÉ, car c’est de votre image que l’on parle ici.

Malheureusement, encore, beaucoup de dirigeants que je qualifierais de la vieille école croient encore que les réseaux sociaux peuvent être gérés par un membre de l’équipe de gestion ou un employé hybride! Je ne veux pas démarrer une guerre, mais cela est l’une des plus grandes fautes commises et peu de temps après ces mêmes dirigeants clame haut et fort que les réseaux sociaux ne fonctionnent pas!

Je terminerai en concluant qu’a chacun son métier. N’hésitez pas à consulter un professionnel afin de rendre votre expérience web des plus plaisante et surtout RENTABLE!