marketing émotionel
Qu’est-ce que le marketing émotionnel et comment en tirer profit sur le Web?
6 octobre 2017
Vendredi fou
Marketing en ligne : êtes-vous prêt pour le Black Friday ?
26 octobre 2017
Tout afficher

Pourquoi utiliser Facebook en mode B2B ?

Facebook-B2B

Si vous êtes une entreprise dont les clients sont principalement d’autres entreprises (B2B), vous disposez probablement déjà de votre propre page Facebook. Si ce n’est pas encore le cas, il est urgent de vous en créer une, car vous pourriez rater d’excellentes opportunités d’affaires. Voici pourquoi vous devriez absolument utiliser le populaire réseau social en mode B2B.
Facebook-B2B
1. Parce que plus de la moitié des entreprises y sont présentes

À moins de ne pas vouloir de nouveaux clients, vous n’avez aucune raison de ne pas utiliser Facebook en mode B2B. En effet, selon une récente étude réalisée par le site Business2community.com, plus de 60 % des entreprises sont présentes sur le réseau social, donc si vous voulez augmenter vos chances de les rejoindre, vous avez intérêt à utiliser les divers moyens que Facebook met à votre disposition pour promouvoir vos produits ou services (publicités Facebook, statistiques sur le nombre de vues, etc.) afin de séduire votre clientèle cible.

2. Parce que Facebook est le réseau social le plus populaire

Depuis son lancement, en 2004, Facebook est de loin le réseau social le plus populaire auprès des internautes. En 2017, on estime que près de 2 milliards de personnes utilisent ce média social pour rester en contact avec leurs proches et pour s’informer. Ce simple fait devrait suffire à vous convaincre d’investir du temps et quelques dollars en publicité Facebook afin d’acquérir plus de clients.

3. Pour augmenter votre portée sur le Web

Par les divers outils qu’il met à votre disposition, Facebook vous permet d’accroître considérablement votre présence sur le Web. En effet, qu’il s’agisse de concours, de publicités Facebook ou de la création de Fans Pages, il vous est possible, par divers moyens, d’augmenter votre portée (nombre de vues) sur la toile.

Dépendant des stratégies déployées, vous pouvez augmenter votre nombre d’abonnés à vos pages, rejoindre plus de prospects qualifiés (en vous servant par exemple de concours ou de publicités ciblées et même des audiences personnalisées) ou récolter plus d’adresses courriel, si tel est votre objectif. Facebook vous permet de partager votre contenu (articles, vidéos, photos, infographies ou autres promotions) facilement avec vos abonnés et de rejoindre un plus grand nombre de personnes.

4. Parce qu’une campagne de pub sur Facebook ne coûte pas cher

Si l’on compare le coût d’une campagne de pub sur Facebook à une stratégie de publicité à la télévision, à la radio ou dans les journaux, on s’aperçoit rapidement que la campagne de pub Facebook coûte beaucoup moins cher qu’une campagne dans les médias traditionnels. Créer une page est entièrement gratuit et les publicités Facebook sont relativement bon marché, si on les compare aux autres méthodes de publicité traditionnelles ainsi qu’aux publicités sur les autres réseaux sociaux (comme LinkedIn par exemple).

Qui plus est, avec Facebook, il vous est facilement possible de mesurer votre retour sur investissement grâce aux statistiques faciles à comprendre que le réseau social met à votre disposition, ce qui n’est pas toujours le cas avec les campagnes de publicité traditionnelles.

5. Pour cibler vos prospects plus facilement

Un autre avantage offert par Facebook est qu’il vous est possible de cibler facilement vos prospects. Par exemple, les publicités Facebook vous permettent de choisir à quel sexe ou groupe d’âge vous voulez vous adresser ainsi que le territoire géographique que vous voulez viser avec vos produits ou services. Mais si vous voulez pousser la donne, vous pouvez aller jusqu’à la création d’audiences très personnalisées en ciblant les gens en fonction de : leurs intérêts, niveaux de scolarité, type d’emplois, et une panoplie d’autres critères ; ce qui vous permettra d’atteindre directement les bonnes personnes.

6. Comme outils de remarketing

En B2B, votre client potentiel est probablement bien précis et il est peut-être difficile pour vous de le cibler de façon précise. Par contre, vous pouvez utiliser Facebook pour faire des publicités spécialement conçues pour ceux et celles qui ont visité votre site web dernièrement. Vous pouvez également décider de cibler uniquement les gens faisant partie de votre infolettre. De cette façon, vous atteignez les gens qui sont réellement intéressés par votre produit et vous augmentez vos chances de faire une vente en ciblant ceux qui vous connaissent déjà.

Tous ces éléments combinés font de Facebook un excellent moyen de communication pour rejoindre un plus grand nombre d’entreprises et accroître votre chiffre d’affaires.

Envie d’en savoir plus sur le sujet ?

Lisez aussi notre article sur Comment propulser votre page Facebook.

Consultation gratuite

Contactez-nous et faites partie des entreprises qui se démarquent sur le web.

  • Inscrivez votre prénom et nom de famille.
  • Inscrivez votre courriel
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.