Marketing de contenu – comment générer de la visibilité et de la performance
15 mai 2015
Tout afficher

Audit de contenu pour améliorer votre site internet

Audit Key Showing Auditor Validation Or Inspection

Comment réaliser un audit de contenu

Le temps et l’énergie consacrés à la réalisation d’un audit de sites internet représentent, pour plusieurs, une somme de travail fastidieuse. Les tâches pénibles liées à la vérification d’innombrables feuilles de calcul par des dizaines de stagiaires non rémunérés peuvent en effrayer certains. Il est tout à fait compréhensible que vous soyez rebuté par cette corvée, car le terme «audit» est souvent synonyme d’expériences désagréables. Malgré tous ces aspects négatifs, la réalisation d’un audit du contenu de votre site internet constitue une étape cruciale pour rehausser le statut de votre site.

Dans un premier temps, définissons le terme audit. L’audit d’un contenu constitue un examen approfondi du contenu de votre site internet en regard des objectifs que vous avez établis au préalable. À titre d’exemple, si vous désirez accroître le niveau de l’affluence, bonifier la sélection des mots-clés appropriés et améliorer le taux de conversion, il est indispensable de procéder à une analyse exhaustive de ces paramètres.

L’importance de cette opération ne saurait être négligée, car le contenu de votre site internet représente la raison d’être du site. Autrement dit, c’est la chair et le sang du site.

Prendre soin du contenu, c’est veiller à bonifier le cœur et l’âme de votre site internet.

Par conséquent, d’un contenu médiocre résultera un site de même nature. Considérez donc le temps et l’énergie consacrés à l’audit de votre site comme un investissement qui vous permettra de mieux connaître sa performance et de procéder aux modifications requises.

Mais avant d’entreprendre la vérification du contenu de votre site, vous devez être au fait de quelques informations préalables.

Que dois-je savoir avant de procéder à un audit?
• La durée: généralement quatre à six heures
• Les outils: Google Drive Spreadsheet et Google Analytics.
• Le personnel: habituellement c’est vous, mais si la tâche est trop lourde, vous pouvez vous adjoindre quelques collègues dotés d’une expertise intermédiaire dans ce domaine, afin d’alléger votre tâche.
• Niveau de compétences techniques: d’intermédiaire à faible. Ce type d’activité ne requiert pas de connaissances techniques avancées. Après avoir analysé quelques pages, l’examen des autres vous paraîtra beaucoup plus facile.
• Niveau de compétences rédactionnelles: connaissance intermédiaire de la langue cible.
• Quantité de travail ennuyeux et fastidieux: moyen

Création d’une feuille de calcul

Munis de tous les outils requis pour débuter, accédons à Google Drive afin de créer une feuille de calcul.
Feuille de calcul - Google Drive

Créez les colonnes suivantes dans votre feuille de calcul : URL, date auditée, titre, description, contenu, mots-clés, Texte Alt (Alt Tags), récentes mises à jour et liens internes.
Google Spreadsheet

Chaque ligne contiendra les données contenues sur une page individuelle de votre site internet, à commencer par son URL.

L’objectif de cette feuille de calcul est :
1. de vous permettre de délaisser votre audit et de revenir y travailler à tout moment.
2. de vous fournir un endroit accessible pour faciliter la navigation sur les pages nécessitant une vérification.
3. de savoir exactement ce que vous faites et quand vous le faites.
4. de vous permettre de collaborer avec d’autres utilisateurs. Vous pouvez partager un accès avec d’autres membres de votre équipe afin qu’ils puissent vous aider à réaliser l’audit. Les mises à jour sont effectuées en temps réel grâce à la technologie en nuage, de manière à prévenir les chevauchements éventuels de travail.

Étape suivante :
Accéder à Google Analytics pour créer une liste de toutes les pages de votre site internet

Sur Google Analytics, accédez à la section « Toutes les pages ».
Comportement> Contenu du site> Toutes les pages
Google Analytics - Dashboard

Lors de cette étape, vous obtiendrez une liste des pages les plus visitées sur votre site internet. En procédant ainsi, vous pourrez, d’entrée de jeu, analyser vos pages les plus importantes en premier. Les résultats seront alors produits dans les meilleurs délais.
Google Analytics - Dashboard 2

Dans la colonne « Page », cliquez sur le bouton du lien « sortir » à côté du titre de la page.
Google Analytics - Dashboard 3

Copiez ensuite l’adresse URL dans la page qui s’ouvre et collez-la dans la première colonne de votre feuille de calcul.

Poursuivez le même processus pour toutes les pages de votre site internet.

Avertissement: Si votre site contient des milliers de pages, cette opération peut prendre un certain temps.

Pour afficher toutes les pages de votre site sur un seul écran (ou pour diminuer le nombre d’écrans pour des sites plus grands), déroulez le menu « afficher les lignes » au bas du tableau d’affichage et choisissez l’option appropriée.

Google Analytics - pied de page

Par ailleurs, si vous êtes un utilisateur de WordPress, vous souhaitez peut-être créer cette liste en collant l’URL de chaque page plutôt que l’URL de la page affichée. De cette façon, vous pouvez cliquer sur le lien et commencer à éditer la page.
Comment procéder? Accédez à l’identifiant de WordPress et allez à « Messages » > « Tous les messages »
WordPress - Dashboard Articles

Avec votre souris, cliquez sur le premier message, puis sur l’option « Éditer ».
WordPress - Dashboard Edit article

Cliquez sur le bouton droit de la souris pour afficher le menu et cliquez sur « Copier l’adresse du lien ».
WordPress - Copie un lien

Collez ensuite l’adresse du lien sur la feuille de calcul de Google Drive.
Allez à « Pages » > « Publié » et répétez le processus.
WordPress - Dashboard Pages

Bien que cela ne vous fournisse pas une liste des pages classées selon le niveau d’affluence, vous avez toutefois accès à une liste des pages disponibles pour réaliser votre analyse.
Le document servant à votre audit est maintenant disponible et vous êtes en mesure de procéder.
Content Audit - Google spreadsheet

Examinez chacun des éléments suivants :

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet concernant votre vérification. Retroussez vos manches et préparez-vous à travailler.
Le processus est sujet à varier en fonction de chaque système de gestion de contenu (CMS). Puisque WordPress est le CMS le plus populaire, c’est celui que j’utilise et recommande. Je partage donc mes conseils et mes astuces avec les utilisateurs de WordPress.
Vous n’utilisez pas WordPress? Pas de problème! Tous les CMS qui permettent l’accès au code et même la plupart des CMS qui ne l’autorisent pas vous permettront d’éditer chacun de ces éléments.

Je suis également un farouche partisan des processus systématisés. Vous pouvez employer ce type de processus pour le traitement de quelques pages et vous serez, par la suite, habilité à l’utiliser adéquatement. Ensuite, configurez vos écrans et maîtrisez vos raccourcis clavier pour obtenir un système fonctionnel apte au traitement des autres pages.

Sur votre feuille de calcul de Google Drive, vous retrouverez un tableau configuré pour entrer et corriger chaque catégorie d’audit de contenu. Lorsque vous vous déplacez à travers chaque élément, marquez-le dans votre feuille de calcul. Pour ce faire, vous pouvez cocher chaque élément ou colorer la cellule correspondante avec une couleur sélectionnée dans la fonction « trame de fond ».
Content Audit 2 - Google Spreadsheet

Vous pouvez maintenant procéder à l’audit de chaque élément:

Vérifiez le titre de la page et le contenu de l’URL

C’est l’élément principal d’un message ou d’une page dans WordPress.
WordPress - Dashboard edit pages

Assurez-vous de respecter les paramètres suivants :
• Limite de 65 caractères
• Unique
• Présence des mots-clés
• L’URL doit être composée uniquement d’un texte, excluant les nombres et le charabia. Attention : si la page est active et en ligne, ne modifiez pas l’URL, sauf si vous indiquez une redirection 301! Vous devrez toutefois considérer si la mise en place d’une redirection 301 vaut la peine d’être effectuée sur les pages dont vous souhaitez optimiser l’URL.

Vérifiez la description

Je recommande l’installation du SEO de WordPress par le module d’extension (plugin) Yoast afin de faciliter l’édition de la description.

Grâce à l’installation de ce module d’extension (plugin), le processus de l’audit sera grandement accéléré. En effet, vous pouvez éliminer plusieurs des colonnes dans votre feuille de calcul et les remplacer par une colonne Yoast. De cette façon, vous êtes en mesure d’effectuer les modifications requises dans la section Yoast, lors de l’édition d’une page. Après cette opération, marquez cette page sur la feuille de calcul, de manière à indiquer sa modification achevée.
WordPress - Yoast dashboard

Assurez-vous de respecter ces critères pour l’audit de la description
• Maximum de 160 caractères
• Forme rédactionnelle à l’intention des personnes et non des moteurs de recherche

Vérification du contenu
Maintenant, vous devez passer au peigne fin le contenu de chaque page. Pour ce faire, utilisez l’onglet «visuel» dans l’affichage de la page.
Dashboard edit page WordPress

Vérifiez si votre contenu est:
• Intelligible, intéressant et utile
• Grammaticalement impeccable
• Contient au moins 300 mots par page

Vérification des mots-clés

Assurez-vous de posséder mentalement ou par écrit une liste de vos mots – clés cibles. Cela vous sera utile lors de l’audit des mots-clés de chaque page.

• Nombre suffisant de mots-clés cibles à longue traîne.
• Ne pas surcharger la page de mots-clés. Aucun mot-clé à longue traîne ne devrait apparaître plus de cinq fois par page. Par contre, les termes plus génériques peuvent être présents autant de fois que cela paraît naturel de les inclure.

Vérification des Textes Alt (Alt Tags)

Assurez-vous que chaque image est adéquatement balisée. Dans WordPress, cliquez sur l’icône d’édition d’image.
WordPress photo edit dashboard

Ensuite, ajoutez le texte « alternatif » si l’espace est vide.
ALT edit dashboard WordPress

• Chaque image doit posséder un Texte alt (Alt Tags) et un titre.
• Tous les Textes alt (Alt Tags) devraient être suffisamment descriptifs et contenir des mots-clés à longue traîne pertinents.

Vérification des récentes mises à jour

Dans la portion droite de WordPress, vous pouvez vérifier le moment de la dernière révision de la page. Cliquez sur « Parcourir », à côté de « Révisions ».

Le dossier de révision le plus récent est situé au sommet de la liste.
Edit revisions WordPress 2

Chaque page doit être révisée et / ou éditée au moins tous les 24 mois. Si vous pouvez le faire plus souvent, c’est encore mieux.
Vérification des liens internes

Chaque page devrait contenir des liens internes, insérés dans leur contenu. Cela n’inclut pas les menus de navigation, les en-têtes ou les pieds de page. Les liens internes se réfèrent à des liens contenant un texte associé à un contenu rédigé sur une page du même site internet.

• Insérez au moins deux ou trois liens internes sur votre page.

• Les liens internes devraient conduire vers des pages profondes contenant des articles pertinents et substantiels rédigés sur un blogue. Évitez de créer des liens internes vers les pages d’Accueil, À propos et Pour nous joindre, à moins d’une extrême nécessité.

Conclusion

Après avoir effectué toutes les étapes décrites ci-dessus, il est recommandé de répéter le processus de façon régulière. Réaliser un audit au moins deux fois par année représente une fréquence minimale pour évaluer adéquatement la qualité de votre site internet.
Les audits de contenus peuvent vraiment revitaliser un site, améliorer son classement, et accroître son affluence. Il est donc fortement recommandé de les effectuer afin de bonifier la performance de votre site.

Après avoir réalisé un audit de contenu, uniquement sur les dix pages les plus visitées, des sites internet ont connu des progressions fulgurantes au niveau de leur classement et de leur affluence. On peut encore constater le nombre effarant d’erreurs et de techniques désuètes de SEO sur les anciennes pages de certains sites. En négligeant d’effectuer régulièrement des audits, l’affluence sur votre site peut être sérieusement réduite en raison d’un contenu obsolète.
Un audit de contenu d’un site internet équivaut à construire une autoroute menant à votre site. Bien sûr, cela nécessite du temps et des efforts fastidieux, mais les résultats en valent la peine.

Quels conseils additionnels pouvez-vous prodiguer pour réaliser un audit?