Top 7 des conférences de marketing à ne pas manquer en 2017
30 janvier 2017
Comment optimiser votre présence sur Facebook et utiliser son plein potentiel ?
20 février 2017
Tout afficher

Comment identifier les bons réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Social media wheel

Social media wheelVous êtes une entreprise et désirez intégrer le partage d’informations sur les réseaux sociaux à votre stratégie de marketing web ? Certains sites pourraient s’avérer plus utiles que d’autres pour promouvoir les biens et les services offerts par votre organisation. Voici quelques astuces pour vous aider à effectuer le bon choix de réseaux sociaux.

 

  1. Définir ses objectifs

 

La première étape à suivre, afin de bien choisir vos réseaux sociaux pour votre entreprise, est de définir vos objectifs. Pour y parvenir, demandez-vous quel est votre but ultime en adoptant une stratégie de gestion de médias sociaux. Est-ce d’augmenter le trafic sur votre site web, de générer des « leads », de créer un engouement en particulier sur une plateforme, de créer une communauté en ligne, de favoriser l’engagement ou encore de devenir la référence en matière d’actualité et de nouvelles dans votre domaine ? Les réponses à ces questions vous permettront de mieux orienter votre stratégie.

 

  1. Se servir des forces de chaque plateforme

 

Afin de faire le bon choix de réseau social, il est impératif de connaître les forces de chaque réseau. Par exemple, tandis qu’Instagram est la plateforme idéale pour partager des photos, YouTube est l’endroit désigné pour publier des vidéos. Google+, pour sa part, aide les entreprises à rehausser leur positionnement sur les moteurs de recherche. Quant à Snapchat, il est utile pour créer des « instants éphémères » en photo ou vidéo.

 

D’autres réseaux sociaux, comme Facebook, permettent de rejoindre un très grand nombre d’utilisateurs et de cibler les gens qu’on veut rejoindre par l’entremise de publicités ciblées. Bref, en connaissant les forces de chaque plateforme, vous serez mieux en mesure de déterminer lesquelles seront les plus susceptibles de vous aider à atteindre vos objectifs.

 

  1. Identifier sa clientèle cible

 

Afin de choisir les meilleures plateformes pour votre entreprise, il est également de mise de savoir à qui vous vous adressez. En d’autres mots, vous devez connaître votre clientèle cible, c’est-à-dire son groupe d’âge, son positionnement géographique, ses intérêts, son sexe, son revenu et son niveau d’éducation. Ce faisant, vous serez mieux en mesure de cibler ses besoins et de déterminer quel média social utiliser pour la rejoindre. Par exemple, si votre client type est une femme de 22 ans, vous pourriez utiliser Pinterest, Snapchat et Instagram, qui sont des médias sociaux prisés par les femmes de ce groupe d’âge, pour promouvoir vos produits et annoncer vos nouveautés.

 

  1. Adapter sa stratégie en fonction de son secteur d’activité

 

Un autre critère dont il faut tenir compte, lors du choix de vos médias sociaux, est le secteur d’activité dans lequel vous œuvrez. En effet, dépendant de ce dernier et du type de contenu que vous désirez partager (articles, blogues, photos, vidéos, webinaires, etc.), vous pourriez être appelé à utiliser un média social plus qu’un autre.

 

Par exemple, tandis que le domaine de la musique se prête bien au partage de contenu sur YouTube, MySpace et SoundCloud, les gens œuvrant dans le domaine de la production de vêtements ont tout intérêt à se servir d’Instagram pour partager leurs créations en photos et se servir des mots-clics pour promouvoir leurs produits.

 

Les entreprises locales, pour leur part, ne peuvent écarter Google+ de leur stratégie de marketing web, si elles désirent améliorer ou conserver leur bon positionnement sur les moteurs de recherche.

 

Tu en veux encore plus? Inscris-toi, MAINTENANT!