Qu’est-ce que le inbound marketing et comment en tirer profit?

6 trucs pour vous aider à susciter l’engagement avec votre communauté
5 avril 2017
Confusion Internet Marketing
Quelle est la différence entre le SEO et le SEM en 2017?
15 juin 2017
Tout afficher

Qu’est-ce que le inbound marketing et comment en tirer profit?

inbound marketing

Dans une ère dominée par les technologies numériques, il importe de bien comprendre ce qu’est le inbound marketing afin d’attirer le bon type de clientèle vers soi et de tirer le maximum de profit de ce que le Web et les nouvelles technologies peuvent nous offrir. Survol du phénomène ainsi que de ses principaux usages et avantages.

inbound marketingL’art de faire venir le client vers soi

 

Par opposition au marketing traditionnel, qui consiste à essayer de convertir un client en allant vers lui, c’est-à-dire en lui envoyant un pamphlet publicitaire, en frappant à sa porte, en le sollicitant au téléphone, etc., le inbound marketing consiste à tenter de produire l’effet inverse, c’est-à-dire de faire venir le client vers soi.

 

Un peu comme si on demandait la permission au client avant de le solliciter, le inbound marketing permet d’attirer à soi des clients qui ont déjà un intérêt pour le produit ou service que l’on vend. Si le concept apparaît plutôt simple à la base, les moyens pour y parvenir ne le sont pas pour autant.

 

En fait, le tout relève de l’art. Un art que vous aussi pouvez maîtriser avec de la pratique. Voyons un peu de quoi il en retourne.

 

Devenir son propre média afin de susciter l’intérêt

 

Pour attirer les clients vers soi, il existe de nombreuses techniques, principalement axées autour du Web et des nouvelles technologies. La plupart du temps, le principe consiste à se servir des informations de base de sa clientèle cible, par exemple ses goûts, ses besoins, ses intérêts, sa provenance géographique, etc., afin de mettre sur pied du contenu susceptible de l’attirer.

 

Ultimement, la technique permet d’augmenter le nombre de visites sur son site web et de multiplier le nombre de ventes ou de demandes de contact. Sans nécessairement solliciter le client directement, le marketeur met sur pied une stratégie qui attire le client et l’incite naturellement à aller vers lui.

 

Les différents outils utilisés par le inbound marketing

 

Voyons maintenant quels sont les outils utilisés en inbound marketing et comment faire pour vous en servir à bon escient.

 

  • Les billets de blogue : consistant en des articles portant sur des sujets prédéfinis reliés à votre domaine d’expertise, les billets de blogue permettent de livrer de l’information pertinente et intéressante à vos lecteurs sur votre champ d’expertise. Lorsqu’ils sont bien écrits, les blogues permettent de générer des partages sur les réseaux sociaux et d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web.

 

  • Les livres blancs : ce sont des guides pratiques portant sur des sujets précis en lien avec votre domaine d’expertise. Le but du livre blanc est d’informer le lecteur sur votre produit ou service, mais également de le convaincre de devenir votre client. Normalement, le livre blanc est offert gratuitement aux prospects en échange de leur adresse courriel.

 

  • Les vidéos : qu’il s’agisse de tutoriels ou de capsules informatives, les vidéos permettent à vos futurs prospects de recevoir de l’information pertinente en lien avec votre produit. S’ils aiment ce qu’ils voient, ils risquent de partager votre contenu sur les réseaux sociaux ou encore de venir visiter votre site, ce qui, ultimement, permet d’augmenter vos chances de conversion.

 

En somme, le inbound marketing est une technique qui se sert du contenu afin d’attirer les clients naturellement à soi. Bien déployée, la stratégie permet d’améliorer son référencement sur les moteurs de recherche, de se positionner en tant que leader dans son industrie, et de générer des prospects qualifiés sans trop d’efforts commerciaux.