Quelle est la différence entre le SEO et le SEM en 2017?

inbound marketing
Qu’est-ce que le inbound marketing et comment en tirer profit?
18 mai 2017
marketing web carrés de couleurs
5 étapes à suivre pour une stratégie de marketing web performante
20 juin 2017
Tout afficher

Quelle est la différence entre le SEO et le SEM en 2017?

Confusion Internet Marketing

Showing Online SEO Strategy

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver en matière de référencement et de marketing Web. Plusieurs acronymes ont vu le jour au cours des dernières années si bien qu’il peut être facile de se perdre à travers toutes ces lettres et définitions, d’autant plus que ces dernières évoluent constamment avec le temps. Quelle est la différence entre le SEO et le SEM et à quoi ces deux éléments font-ils référence en 2017? Survol du sujet.

Confusion Internet Marketing

Tandis que le SEO (Search Engine Optimization en anglais), ou le référencement en français, englobe les pratiques visant à améliorer le positionnement naturel d’une entreprise sur les moteurs de recherche, c’est-à-dire son rang occupé dans l’ordre d’apparition des liens naturels sur Google, Yahoo !, Bing et autres moteurs de recherche, le SEM (Search Engine Marketing en anglais) est un terme plus large qui regroupe toutes les techniques de marketing Web visant à amener l’internaute à cliquer sur le lien d’un site web.

Il comprend donc le SEO, mais aussi d’autres pratiques, telles que le référencement payant, les liens sponsorisés et le SMM (Social Media Marketing). Le but du SEM est de tirer profit au maximum du volume de requêtes effectuées sur les moteurs de recherche par les internautes en augmentant le trafic engendré sur un site web ainsi que son taux de conversion.

Des termes en évolution

Tandis que par le passé, on distinguait deux types de SEO, soit le référencement naturel et le référencement payant, ces deux termes sont désormais séparés. Le SEO fait désormais uniquement référence au référencement gratuit, c’est-à-dire aux techniques que l’on déploie sans acheter de mots clés ou de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche.

Parmi ces techniques, nous retrouvons l’optimisation de la présence d’une entreprise sur les médias sociaux (la création de pages), la rédaction de blogues et d’articles de contenu de qualité et l’utilisation de mots clés ciblés dans des textes de sites web afin de plaire aux moteurs de recherche. Il existe en effet certaines techniques d’écriture susceptibles de plaire plus que d’autres à Google; le contenu unique sans faute d’orthographe qui inclut des mots clés en est une.

Tu en veux encore plus? Inscris-toi, MAINTENANT!

Achat d’espaces publicitaires sur les moteurs de recherche

Par opposition au SEO, le SEM est payant et fait référence à l’achat d’espaces publicitaires destinés à apparaître en premier ou à être plus visible sur les moteurs de recherche. Le plus important de ces moteurs est Google avec son service de publicité en ligne Google AdWords.

Étant donné que les clients payent pour obtenir de l’espace publicitaire, leur positionnement est garanti et va toujours surpasser les résultats de recherche naturels, situés en dessous des résultats payants.

Le principal avantage de ce type de campagne est qu’elle permet de profiter d’une visibilité accrue associée aux mots clés que l’on cible et de payer seulement lorsqu’un prospect clique sur le lien, ce qui assure un certain retour sur investissement. Par contre, elle nécessite des efforts financiers constants pour demeurer visible, par opposition au SEO qui permet de générer des résultats plus durables, car ils sont naturels.

En tirant le maximum de chacune de ces deux techniques, vous devriez être en mesure d’augmenter le trafic sur votre site web et d’améliorer votre taux de conversion.

Obtenez votre 100$ de crédit Adwords

Nous offrons un crédit Google Adwords de 100 $ pour chaque nouveau compte. N’attendez plus et profitez de notre offre et obtenez des résultats quantifiables!

  • Inscrivez votre prénom et nom
  • Inscrivez votre courriel
  • Inscrivez le site internet pour lequel vous désirez obtenir le crédit de 100 $ pour une nouvelle campagne Adwords.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.