Pourquoi faut-il définir votre client idéal avant de créer du contenu ?

cible de visiteurs
4 règles d’or pour convertir vos visiteurs en acheteurs
26 juin 2017
Tout afficher

Pourquoi faut-il définir votre client idéal avant de créer du contenu ?

choisir personas

choisir personasOn le sait : le contenu joue un rôle majeur dans le succès d’une campagne de marketing web. Il permet non seulement d’améliorer le positionnement d’une marque sur les moteurs de recherche, mais il contribue également à attirer plus d’internautes, notamment sur les sites web et les réseaux sociaux. D’où l’importance de bien savoir à qui l’on s’adresse avant de créer du contenu, afin de maximiser ses chances de réussite.

En effet, dans un monde submergé par des publicités web de toutes sortes (fenêtres pop-ups, publicités ciblées sur les réseaux sociaux, courriels de pub, liens sponsorisés, etc.), il est facile pour l’internaute de s’y perdre. C’est pourquoi il importe de bien cibler les besoins et les intérêts de sa clientèle cible, afin de lui présenter du contenu personnalisé, susceptible d’attirer son œil et de capter son attention. Sans quoi votre message sera noyé dans le flot constant d’information qu’il reçoit chaque jour en se connectant sur son ordinateur, son téléphone intelligent ou sa tablette.

 

Définir son client idéal et ses besoins

Heureusement, il existe différentes techniques qui permettent de définir son client idéal. Qu’il s’agisse de logiciels de Web Analytics, de sondages, d’entrevues téléphoniques ou de toute autre méthode de collecte de données, le but est le même : connaître les goûts, les besoins, les habitudes de vie et les préférences en matière d’achat et de navigation des personnes à qui s’adressent vos produits et services. Plus vous maitriserez ces facteurs, mieux vous pourrez personnaliser votre contenu et le diffuser sur les plateformes appropriées par la suite. Et plus vous personnaliserez votre contenu en fonction des intérêts de vos clients idéaux, meilleures seront vos chances de conversion.

Adapter son contenu en fonction des besoins de ses clients idéaux

Par exemple, sachant que vos maillots de bain s’adressent aux femmes de 19 à 35 ans qui habitent Laval, vous pouvez publier des photos de vos maillots sur Instagram et suivre des femmes de ce groupe d’âge dans cette région, ou encore partager des articles sur les nouvelles tendances en matière de maillots de bain sur Facebook ou encore Twitter. Vous pouvez également réaliser des vidéos amusantes que vous publierez dans vos stories sur Snapchat ou Instagram afin d’intéresser ces filles en particulier. Connaître son public cible permet de mieux adapter son contenu en fonction de ses intérêts.

Plusieurs facteurs, tels que les croyances religieuses, l’origine ethnique, l’occupation professionnelle et les préoccupations financières ou psychologiques des personnes sont à considérer au moment de définir votre client idéal et ses besoins. Dépendant du produit ou du service que vous offrez, certains facteurs seront plus déterminants que d’autres lors de la création du profil type de la clientèle que vous visez.

L’importance de créer plusieurs profils

Soulignons, avant de terminer, qu’il est important de ne pas s’arrêter à un seul type de profil de client idéal afin de pouvoir cibler toutes les personnes qui seraient potentiellement intéressées à acheter votre produit ou vos services.

Parfois, les intérêts, les besoins et les préoccupations de vos clients idéaux peuvent varier d’un groupe d’âge à l’autre ou encore d’une ethnie à l’autre, si votre produit s’adresse à plusieurs types de consommateurs. En créant plusieurs groupes de clients idéaux, vous serez mieux en mesure de produire du contenu adapté à chacun de ces groupes et maximiserez vos chances de succès.

Consultation gratuite

Contactez-nous et faites partie des entreprises qui se démarquent sur le web.

  • Inscrivez votre prénom et nom de famille.
  • Inscrivez votre courriel
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.