5 étapes à suivre pour une stratégie de marketing web performante

Confusion Internet Marketing
Quelle est la différence entre le SEO et le SEM en 2017?
15 juin 2017
cible de visiteurs
4 règles d’or pour convertir vos visiteurs en acheteurs
26 juin 2017
Tout afficher

5 étapes à suivre pour une stratégie de marketing web performante

marketing web carrés de couleurs

marketing web carrés de couleursEn 2017, toute entreprise qui désire réussir se doit de mettre sur pied une stratégie de marketing web performante. Voici les étapes à suivre, afin d’augmenter votre visibilité en ligne ainsi que votre taux de conversion.

1. Se créer un site web

La première étape à suivre, si ce n’est pas déjà fait, est de vous créer un site web. Si vous êtes une PME, vous avez tout intérêt à embaucher quelqu’un pour le faire, question d’avoir une plateforme dynamique et au goût du jour, qui reflète le caractère unique de votre entreprise et des services que vous offrez.

2. Optimiser votre site pour le SEO

Une fois que vous avez votre portail, vous devez l’optimiser dans le but de plaire aux moteurs de recherche tels que Google. Pour cela, il existe de multiples techniques, dont celle d’insérer des mots clés dans les textes, les balises de texte et les titres. Au besoin, faites affaire avec un professionnel en conception de sites web et SEO ; celui-ci sera en mesure de vous guider dans l’optimisation de votre site web.

3. Orienter votre site vers vos objectifs de conversion

Votre site ne doit pas seulement être beau et bien référencé ; pour augmenter vos chances de conversion, il doit également être conçu de manière à encourager les actions que vous désirez que les internautes entreprennent en le visitant. Par exemple, si votre but est de récolter un maximum d’adresses courriel pour une campagne de marketing par courriel que vous orchestrez, votre portail doit comporter un formulaire en ligne ainsi qu’un incitatif pour encourager les internautes à vous laisser leurs coordonnées (par exemple un ebook gratuit ou encore un rabais sur leur prochain achat). Il doit aussi comprendre les bons appels à l’action pour guider l’internaute dans sa démarche.

Tu en veux encore plus? Inscris-toi, MAINTENANT!

4. Se créer des pages sur les médias sociaux

Pour obtenir davantage de visibilité sur le Web, votre entreprise doit être présente sur les bons réseaux sociaux pour le type de clientèle que vous ciblez. De manière générale, plus vous êtes présent sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, Pinterest, etc.), mieux c’est. Une bonne manière de déterminer sur quels réseaux sociaux concentrer vos efforts est de vous demander quel groupe cible vous visez : par exemple les femmes de 22 ans, les hommes de race noire de Montréal, etc.

Une fois que vous avez ciblé ce groupe, choisissez les réseaux sociaux que cette clientèle utilise le plus. Le type de produit que vous vendez pourra également vous dicter sur quelles plateformes miser. Si vous vendez par exemple des bijoux et des vêtements, les internautes aimeront probablement voir de jolies photos de vos produits sur Instagram. Si vous êtes une entreprise locale, vous avez intérêt à ne pas négliger Google+ dans votre stratégie de médias sociaux.

Les médias sociaux vous permettent non seulement d’augmenter votre visibilité en rejoignant les internautes là où ils se trouvent, mais ils aident également votre positionnement sur les moteurs de recherche, raison de plus de les incorporer dans votre stratégie de marketing web.

5. Créer du contenu engageant

Une fois ces étapes franchies, il ne vous reste plus qu’à créer du contenu pertinent et engageant sur votre site web et à le partager sur vos réseaux sociaux. En effet, votre contenu (photos, textes, vidéos, etc.) ne doit pas seulement être pertinent pour votre domaine d’expertise, mais il doit aussi donner envie aux internautes de le commenter et de le partager. C’est en créant des interactions avec vos abonnés que vous parviendrez à augmenter votre portée et, ultimement, votre visibilité sur le Web.

Consultation gratuite

Contactez-nous et faites partie des entreprises qui se démarquent sur le web.

  • Inscrivez votre prénom et nom de famille.
  • Inscrivez votre courriel
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.