Comment utiliser Twitter de manière efficace pour booster la visibilité de son entreprise ?

facebook-scrabble-letter
Comment optimiser votre présence sur Facebook et utiliser son plein potentiel ?
20 février 2017
engagement réseaux sociaux
6 trucs pour vous aider à susciter l’engagement avec votre communauté
5 avril 2017
Tableau-oiseau-twitter-bleu

L’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde, Twitter peut être un excellent outil pour augmenter sa visibilité sur le Web ainsi que son chiffre d’affaires en tant qu’entreprise. Encore faut-il savoir comment s’en servir pour maximiser son plein potentiel. Voici quelques conseils pour y parvenir.  

 

Alimenter son compte régulièrement

 

Twitter peut être un excellent outil de marketing, pour autant qu’on alimente son compte régulièrement, dit l’auteur Scott Stratten, dans son livre Unmarketing – Stop Marketing. Start Engaging. En effet, le spécialiste suggère de tweeter régulièrement pour donner de bonnes raisons à vos abonnés de venir voir votre contenu. Selon lui, c’est préférable d’investir 45 minutes par jour plutôt que 5 heures par semaine.

 

Oublier l’automatisation

 

Dans le même ordre d’idées, l’auteur suggère d’oublier l’automatisation des contenus, et de favoriser l’interaction et les échanges réels avec vos abonnés afin de bâtir votre communauté. Plusieurs entreprises se servent d’outils pour gagner automatiquement des « followers » ou encore des logiciels de publication de tweets automatiques pour véhiculer leur contenu. Or, ce faisant, elles tuent le contact humain, c’est-à-dire l’échange authentique qu’il pourrait y avoir entre elles et leurs abonnés. Cet échange est pourtant essentiel à toute bonne stratégie de gestion de médias sociaux.

 

En effet, c’est en créant une interaction avec votre audience que vous réussirez à augmenter votre visibilité en ligne et à construire votre communauté. Pour cette raison, il est préférable de publier du contenu personnalisé et de répondre vous-même à vos abonnés plutôt que de laisser un robot le faire à votre place.

 

Créer de l’engagement

 

Deux des clés pour augmenter sa visibilité et sa réussite sur le Web, par l’entremise des réseaux sociaux, dont Twitter, sont sans contredit l’engagement et l’interaction. En créant de l’engagement, c’est-à-dire en incitant vos « followers » à commenter, aimer ou retweeter vos publications, vous avez beaucoup plus de chances que vos publications soient vues, commentées et aimées par un plus grand nombre de personnes.

 

Il existe plusieurs techniques pour créer de l’engagement, telles que poser des questions, lancer des concours exclusifs à Twitter et partager des citations. Peu importe la technique utilisée, l’idée est de favoriser les échanges entre vous et les membres de votre communauté en les incitant à participer et à s’impliquer dans vos conversations.

 

Piquer la curiosité afin de susciter l’interaction

 

Une excellente technique pour susciter l’interaction est de piquer la curiosité de vos abonnés avec des tweets accrocheurs et originaux. Par exemple : plutôt que de simplement dire : « Nos nouvelles tasses bleu et blanc sont arrivées », vous pouvez écrire : « Nos nouvelles tasses bleu et blanc n’ont rien à envier aux uniformes des #MapleLeaf de @Toronto. »

 

En utilisant le mot clic #MapleLeaf et le nom d’utilisateur @Toronto, pour désigner la ville, vous risquez de susciter des commentaires et des réactions des adeptes de ce club de hockey et/ou de cette ville et ainsi d’augmenter votre portée, voire de devenir viral, si votre tweet est original et accrocheur.

 

Tu en veux encore plus? Inscris-toi, MAINTENANT!

 

Benoît
Benoît
Benoît Arsenault est le fondateur et un stratège web chez simpliciT marketing inc. Passionné de nouvelles technologies, Benoît est toujours à l’affût des nouveautés dans le domaine du SEO et du marketing numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *